25
Septembre
MS-GS A la recherche des trésors de l'automne
Par Sophie LE PORT • Publié le 25/09/2025
Par Sophie LE PORT • Publié le 25/09/2025
Jeudi 25 septembre nous sommes allés dans le bois de Kerzuc pour rechercher les trésors de l'automne, certains étaient à récolter, d'autres à observer. Les élèves ont été répartis en groupe de 5 sont partis à l'aventure avec des mamans accompagnatrices, Marion, Martine et Sandrine. La récolte a été fructueuse !
Les élèves ont pris l'empreinte des écorces du châtaignier, du chêne et du hêtre.
Nous en avons profité pour aller voir le dolmen du bois de Kerzuc pour notre projet mégalithes.
L'après-midi, les élèves de GS ont observé leur récolte, l'ont décrite et l'ont trié par couleur (marron/vert) ou sensations au toucher (piquant/doux). Ce tri est un défi proposé aux écoles par l'association "la main à la pâte".
Les MS ont fait de même et ont séparé les feuilles des fruits, des branches et des lychens.
Tous les élèves ont répété le vocabulaire des trésors d'automne : les noms des arbres châtaignier/chêne/hêtre, le nom de leur fruit : la châtaigne et sa bogue, la faîne et sa cupule, le gland et sa cupule, le lichen.
Les élèves ont pris l'empreinte des écorces du châtaignier, du chêne et du hêtre.
Nous en avons profité pour aller voir le dolmen du bois de Kerzuc pour notre projet mégalithes.
L'après-midi, les élèves de GS ont observé leur récolte, l'ont décrite et l'ont trié par couleur (marron/vert) ou sensations au toucher (piquant/doux). Ce tri est un défi proposé aux écoles par l'association "la main à la pâte".
Les MS ont fait de même et ont séparé les feuilles des fruits, des branches et des lychens.
Tous les élèves ont répété le vocabulaire des trésors d'automne : les noms des arbres châtaignier/chêne/hêtre, le nom de leur fruit : la châtaigne et sa bogue, la faîne et sa cupule, le gland et sa cupule, le lichen.