Projet éducatif territorial


PEDT Crachois 2016 2019

Qu’est-ce que le PEDT ?

Le projet éducatif de territoire (PEDT) est une démarche de partenariat entre les services de l’Etat concernés (Education Nationale, DDCS) et l’ensemble des acteurs éducatifs locaux (parents d’élèves, enseignants, associations locales, accueils périscolaires) et expérimentale permettant une cohérence à l’ensemble du territoire dans un sens partagé et explicite. L’objectif du PEDT est de mobiliser toutes les ressources du territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets d’écoles et les différentes activités proposées sur le territoire, sur le temps scolaire et hors temps scolaire. Le travail des différents partenaires mobilisés pour l’élaboration du PEDT a cherché à « mettre l’enfant au cœur du projet », au regard de ses besoins chrono biologiques et ainsi :

    offrir un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, ainsi qu’en période scolaire.

    favoriser une nouvelle dynamique éducative et la réussite éducative.

Son fonctionnement : le PEDT, c’est :

    Un comité de pilotage participatif : Le comité de pilotage est composé d’élus, de l’IEN, d’enseignants, de représentants de parents d’élèves, de membres de l’équipe des accueils périscolaires et de représentants d’associations locales.

    Un état des lieux et une mobilisation des ressources : Le PEDT a été élaboré à partir d’un diagnostic faisant état des caractéristiques des publics accueillis, des services et structures existants, des fréquentations, des besoins des familles, des ressources existantes (humaines, matérielles, locaux,…) et des moyens mis en œuvre.

    Des enjeux éducatifs partagés : Cf PEDT en cours

    La participation de tous les acteurs éducatifs : Le PEDT fait l’objet de rencontres mettant en lien des élus, des parents, des enseignants, des animateurs, des acteurs associatifs,… Il met l’accent particulier sur la liaison avec l’école au travers de l’articulation des différents projets d’école et projets pédagogiques des accueils périscolaires, l’écriture de règles de vie partagées, la formalisation de conventions de partenariat sur l’utilisation des locaux ou la prise en compte des temps de restauration et de repos inhérents…

    Des modalités d’évaluation


PEDT Crachois 2016 2019

Qu’est-ce que le PEDT ?

Le projet éducatif de territoire (PEDT) est une démarche de partenariat entre les services de l’Etat concernés (Education Nationale, DDCS) et l’ensemble des acteurs éducatifs locaux (parents d’élèves, enseignants, associations locales, accueils périscolaires) et expérimentale permettant une cohérence à l’ensemble du territoire dans un sens partagé et explicite. L’objectif du PEDT est de mobiliser toutes les ressources du territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets d’écoles et les différentes activités proposées sur le territoire, sur le temps scolaire et hors temps scolaire. Le travail des différents partenaires mobilisés pour l’élaboration du PEDT a cherché à « mettre l’enfant au cœur du projet », au regard de ses besoins chrono biologiques et ainsi :

    offrir un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, ainsi qu’en période scolaire.

    favoriser une nouvelle dynamique éducative et la réussite éducative.

Son fonctionnement : le PEDT, c’est :

    Un comité de pilotage participatif : Le comité de pilotage est composé d’élus, de l’IEN, d’enseignants, de représentants de parents d’élèves, de membres de l’équipe des accueils périscolaires et de représentants d’associations locales.

    Un état des lieux et une mobilisation des ressources : Le PEDT a été élaboré à partir d’un diagnostic faisant état des caractéristiques des publics accueillis, des services et structures existants, des fréquentations, des besoins des familles, des ressources existantes (humaines, matérielles, locaux,…) et des moyens mis en œuvre.

    Des enjeux éducatifs partagés : Cf PEDT en cours

    La participation de tous les acteurs éducatifs : Le PEDT fait l’objet de rencontres mettant en lien des élus, des parents, des enseignants, des animateurs, des acteurs associatifs,… Il met l’accent particulier sur la liaison avec l’école au travers de l’articulation des différents projets d’école et projets pédagogiques des accueils périscolaires, l’écriture de règles de vie partagées, la formalisation de conventions de partenariat sur l’utilisation des locaux ou la prise en compte des temps de restauration et de repos inhérents…

    Des modalités d’évaluation




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