8
Novembre
Notre 2ème séance avec Manon Ripert Psychomotricienne GS CP CE1
Publié le 08/11/2019
Découverte de massages

« Il n'y a pas la place au manque de respect dans ce groupe. On a le droit d'être fatigué. »
Que veut dire "écouter" en psychomotricité ? Pour beaucoup il s'agit d'obéir... Nous avons rappelé l'importance de se regarder, laisser le temps de parole de l'autre, mais aussi amener son attention à notre énergie dans le corps et celle des autres, pouvoir suivre un rythme où un mouvement etc.
Jeu de l'ardoise magique.


Proposition de massage entre enfant:
1. le masseur demande au massé s'il est d'accord d'être massé et donc touché, s'il a mal quelque part (zone à éviter durant le massage).
2. les mains réconfortantes: le masseur pause simplement ses mains sur les épaules du massé. Tous deux inspirent et soufflent 3 fois.
3. les pattes d'ours: mains à plat le masseur exerce des petites pressions en déplaçant les paumes de ses mains sur l'ensemble du dos. Le massé peut préciser s'il souhaite plus ou moins fort.
4. la récolte de miel: avec l'index et le majeur le masseur descend le long de la colonne vertébrale 3 fois.
5. les lunettes: mouvements circulaires avec la paume des mains sur les omoplates.
6. le livre ouvert: mouvement d'ouvrir le grand livre du dos en appuyant sur la relieuse et les pages donc de la colonne vertébrale vers l'extérieur.
7. les glissades: le masseur tient d'une main la main du massé et effectue 3 glissades appuyées en partant de l'épaule jusqu'au bout des doigts. 3 au-dessus, 3 en dessous.
8. le frotte frotte: en partant de l'épaule et jusqu'au bout des doigts le masseur frotte dessus dessous en disant tout haut " frotte frotte frotte frotte" .
9. le shampoing: massage du cuir chevelu avec le bout des doigts.
10. le rinçage: mouvement d'eau qui coule pour rincer la tête et les épaules le dos les bras.

Photos
Photos (8)