21
Juin
CM1/CM2 sur site de mégalithes
Par Sylvie Moinet • Publié le 21/06/2025
Par Sylvie Moinet • Publié le 21/06/2025
Hier vendredi 20 juin après-midi, la classe de CM1/CM2 s'est rendue à Carnac, sur le site des alignements de Kermario. Ils ont participé à des ateliers pour essayer de se mettre à la place de ceux qui ont déplacé et dressé les menhirs.
Car ceux-ci auraient été disposés il y a 6 à 7 millénaires, au cours d'une période de mille ans, et ils peuvent peser plusieurs tonnes ! C'est un travail gigantesque qui a été effectué.
Nous avons d'abord observé des outils utilisés par les hommes à l'époque du néolithique : hache, faucille, par exemple, et considéré le temps et le savoir faire qu'il a fallu pour les fabriquer.
Puis nous nous sommes rendus au cœur du site des alignements de Kermario, où l'animatrice nous a donné quelques explications ; le point rouge sur certains menhirs (une des photos en montre un en bas à droite d'un menhir), indiquent que ceux-ci ont été redressés par Zacharie le Rouzic, archéologue qui a effectué des fouilles sur des sites mégalithiques de la région.
Les élèves ont appris une méthode possible pour déplacer un menhir : il est disposé sur des rondins eux mêmes posés sur des rails en bois ; à l'aide de cordes, il faut tirer l'objet, puis déplacer les rondins ainsi libérés à l'arrière pour les placer devant, puis tirer à nouveau, et ainsi de suite… 2 groupes de 13 élèves se sont relayés pour faire avancer le menhir.
Pour dresser un menhir (ici sa masse était d'environ 800 kg), il a fallu utiliser un système, encore à l'aide d'une corde, pour lever le menhir sans qu'il ne penche d'un côté ou de l'autre et ne bascule. Toute la classe a uni ses forces pour tirer à l'unisson. Comme on peut le voir sur une photo, un élève a même voulu boire de la "potion magique", comme Obélix, pour multiplier ses forces !
Heureusement, nous avions de l'ombre pour travailler , et tout ce qu'il fallait pour ne pas souffrir de la chaleur : eau, casquettes, végétation, tout s'est donc bien déroulé.
Nous avons remonté le temps et ce fut une immersion dans la vie de ceux qui ont modelé le paysage de notre région...
Merci aux parents accompagnateurs !
Car ceux-ci auraient été disposés il y a 6 à 7 millénaires, au cours d'une période de mille ans, et ils peuvent peser plusieurs tonnes ! C'est un travail gigantesque qui a été effectué.
Nous avons d'abord observé des outils utilisés par les hommes à l'époque du néolithique : hache, faucille, par exemple, et considéré le temps et le savoir faire qu'il a fallu pour les fabriquer.
Puis nous nous sommes rendus au cœur du site des alignements de Kermario, où l'animatrice nous a donné quelques explications ; le point rouge sur certains menhirs (une des photos en montre un en bas à droite d'un menhir), indiquent que ceux-ci ont été redressés par Zacharie le Rouzic, archéologue qui a effectué des fouilles sur des sites mégalithiques de la région.
Les élèves ont appris une méthode possible pour déplacer un menhir : il est disposé sur des rondins eux mêmes posés sur des rails en bois ; à l'aide de cordes, il faut tirer l'objet, puis déplacer les rondins ainsi libérés à l'arrière pour les placer devant, puis tirer à nouveau, et ainsi de suite… 2 groupes de 13 élèves se sont relayés pour faire avancer le menhir.
Pour dresser un menhir (ici sa masse était d'environ 800 kg), il a fallu utiliser un système, encore à l'aide d'une corde, pour lever le menhir sans qu'il ne penche d'un côté ou de l'autre et ne bascule. Toute la classe a uni ses forces pour tirer à l'unisson. Comme on peut le voir sur une photo, un élève a même voulu boire de la "potion magique", comme Obélix, pour multiplier ses forces !
Heureusement, nous avions de l'ombre pour travailler , et tout ce qu'il fallait pour ne pas souffrir de la chaleur : eau, casquettes, végétation, tout s'est donc bien déroulé.
Nous avons remonté le temps et ce fut une immersion dans la vie de ceux qui ont modelé le paysage de notre région...
Merci aux parents accompagnateurs !