21
Octobre
CM1/CM2 Sortie à l'allée coudée du Luffang
Par Sylvie Moinet • Publié le 21/10/2024
Par Sylvie Moinet • Publié le 21/10/2024
Mardi 1er octobre après-midi, la classe de CM s'est rendue à pied jusqu'au site de l'allée coudée du Luffang.
L'approche s'est d'abord faite par les sens :
un élève guidait et un autre avait les yeux bandés ; ce dernier devait prêter attention aux odeurs, aux bruits, à ce qu'il sentait sous ses pieds, à son ressenti dans ce milieu inhabituel.
Une fois les yeux libérés, chacun a pu faire part de ses impressions.
Puis les élèves se sont installés pour quelques minutes devant l'allée coudée, ils disposaient de matériel pour dessiner ce qu'ils voyaient, en totalité ou en partie. seulement 3 ou 4 minutes, et il fallait changer d'endroit et d'outil de travail : tantôt le crayon à papier, tantôt des crayons de couleur, tantôt des feutres..
Finalement, le choix était libre pour le dernier dessin.
L'expérience a été extrêmement agréable : chacun était tellement absorbé dans son dessin, que c'était le silence complet ! seuls les "bruits" de la nature venaient agrémenter ces instants.
À renouveler donc !
Les dessins seront repris en classe, et un travail plus poussé en arts plastiques autour des mégalithes pourra être entrepris.
L'accent a également été mis sur l'importance de préserver ce site unique et ce patrimoine.
Un grand merci aux parents accompagnateurs !
L'approche s'est d'abord faite par les sens :
un élève guidait et un autre avait les yeux bandés ; ce dernier devait prêter attention aux odeurs, aux bruits, à ce qu'il sentait sous ses pieds, à son ressenti dans ce milieu inhabituel.
Une fois les yeux libérés, chacun a pu faire part de ses impressions.
Puis les élèves se sont installés pour quelques minutes devant l'allée coudée, ils disposaient de matériel pour dessiner ce qu'ils voyaient, en totalité ou en partie. seulement 3 ou 4 minutes, et il fallait changer d'endroit et d'outil de travail : tantôt le crayon à papier, tantôt des crayons de couleur, tantôt des feutres..
Finalement, le choix était libre pour le dernier dessin.
L'expérience a été extrêmement agréable : chacun était tellement absorbé dans son dessin, que c'était le silence complet ! seuls les "bruits" de la nature venaient agrémenter ces instants.
À renouveler donc !
Les dessins seront repris en classe, et un travail plus poussé en arts plastiques autour des mégalithes pourra être entrepris.
L'accent a également été mis sur l'importance de préserver ce site unique et ce patrimoine.
Un grand merci aux parents accompagnateurs !