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Octobre
Des BLOBS en CM1-CM2
Par Sophie LE PORT • Publié le 28/10/2021
Du 11 au 17 octobre, les élèves ont suivi les protocole scientifiques élaborés par Audrey Dussutour du CNRS, pour faire les mêmes expériences sur le blob que Thomas Pesquet dans l'ISS (station spatiale internationale). Le blob est un organisme unicellulaire qui n'est ni un animal, ni une plante, ni un champignon, il est jaune, de son nom scientifique physarum plolycephalum, il fait parti de la famille des myxomycètes. Cet être extraordinaire mange, grandit, se déplace à l'abri de la lumière.
Deux protocoles ont été suivis :
- exploration : un blob endormi sur du papier filtre que les élèves devaient réveiller avec un peu d'eau et observer régulièrement.
- exploitation : un blob endormi sur du papier filtre entouré de 4 flocons d'avoine qui devaient être réveillé et observé.
Nos blobs se sont réveillés et certains ont bougé, plutôt d'ailleurs ceux qui n'avaient pas à manger, ils ont cherché de la nourriture dans leur boite de petri ! Ils se sont rendormis en 2 jours.
Dans l'ISS, en apesanteur, Thomas Pesquet a fait les mêmes expériences, les blobs ont été filmés en continu, on les voit bouger, chercher de la nourriture et s'endormir. La première différence importante avec la terre, c'est qu'ils ont déployé des speudopodes vers le haut donc en 3 dimensions alors que sur terre à cause de la pesanteur; ils restent en 2 dimensions.
4 500 classes de primaire, collège, lycée ont participé à ces expériences, certaines ont pu filmer et obtenir des résultats qui vont être comparés par Audrey Dussutour à ceux de l'ISS.

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