16
Septembre
CP CE1 Première séance avec Isabelle, diététicienne : la texture des aliments
Par Brigitte Angelot • Publié le 16/09/2021
Par Brigitte Angelot • Publié le 16/09/2021
Le projet diététique se poursuit cette année avec les élèves de cycle 2.
Pour commencer cette première séance, Isabelle Raibaut a demandé à quelques élèves de se souvenirs de leurs expériences de l'année dernière pour expliquer aux nouveaux élèves de la classe en quoi consiste une séance avec elle à l'école.
La dégustation peut alors débuter : les élèves vont mobiliser leurs cinq sens pour mieux découvrir les aliments à déguster. Ainsi, un aliment peut être senti, (l'odorat), touché (le toucher), regardé (la vue), « entendu » quand il craque sous la dent (l’ouïe) et goûté (le goût).
Tout au long de l'année, Isabelle essaiera de s'approvisionner avec des aliments de saison. Aujourd'hui, elle a apporté des figues de son jardin, des mûres cueillies lors d'une promenade, des pêches du jardin de sa voisine, des pêches et du raisin du marché et un fromage de chèvre produit localement.
La figue, le raisin, la mûre et la pêche avec ou sans la peau, ont des textures très différentes, des couleurs très différentes également.
Le défi du jour était d'accepter ces différentes textures. Quand les élèves goûtent un aliment pour la première fois, ils peuvent commencer par un tout petit morceau. Puis pour faire évoluer son goût pour un aliment, Isabelle a proposé d'associer le salé au sucré. Ainsi, quatre élèves qui appréciaient peu les figues, ont aimé l'association figue/fromage de chèvre.
Merci Isabelle pour ce moment riche en saveurs et découvertes!
Pour commencer cette première séance, Isabelle Raibaut a demandé à quelques élèves de se souvenirs de leurs expériences de l'année dernière pour expliquer aux nouveaux élèves de la classe en quoi consiste une séance avec elle à l'école.
La dégustation peut alors débuter : les élèves vont mobiliser leurs cinq sens pour mieux découvrir les aliments à déguster. Ainsi, un aliment peut être senti, (l'odorat), touché (le toucher), regardé (la vue), « entendu » quand il craque sous la dent (l’ouïe) et goûté (le goût).
Tout au long de l'année, Isabelle essaiera de s'approvisionner avec des aliments de saison. Aujourd'hui, elle a apporté des figues de son jardin, des mûres cueillies lors d'une promenade, des pêches du jardin de sa voisine, des pêches et du raisin du marché et un fromage de chèvre produit localement.
La figue, le raisin, la mûre et la pêche avec ou sans la peau, ont des textures très différentes, des couleurs très différentes également.
Le défi du jour était d'accepter ces différentes textures. Quand les élèves goûtent un aliment pour la première fois, ils peuvent commencer par un tout petit morceau. Puis pour faire évoluer son goût pour un aliment, Isabelle a proposé d'associer le salé au sucré. Ainsi, quatre élèves qui appréciaient peu les figues, ont aimé l'association figue/fromage de chèvre.
Merci Isabelle pour ce moment riche en saveurs et découvertes!