10
Mai
GS CP et CP CE1 : 1ère séance avec Isabelle Raibaut diététicienne et Manon Ripert psychomotricienne
Publié le 10/05/2021
Publié le 10/05/2021
Ce lundi 10 mai était l'occasion pour les classes de GS CP et CP CE1 de retrouver le projet sur l'équilibre alimentaire laissé de côté l'an passé.
Manon Ripert psychomotricienne et Isabelle Raibaut diététicienne sont intervenues à tour de rôle dans chacune de nos 2 classes ainsi que dans la bibliothèque.
Avec Manon, nous nous sommes exercés à contrôler notre corps, à maîtriser nos mouvements et à travailler notre coordination. par des petits jeux.
Tout d'abord par le réveil de notre corps en imaginant que nous dessinions des ronds avec nos bras, nos épaules, notre bassin, nos chevilles, nos pieds.
Ensuite nous avons bougé notre corps sur de la musique douce et de la musique plus rythmée avec le jeu du miroir. Nous avons utilisé toutes les parties de notre corps en sautant, en tournant, en se balançant et en dansant.
Puis Manon a chuchoté une émotion à l'oreille d'un enfant que nous devions deviner, c'était le jeu des émotions : la joie, la tristesse, la colère, la fatigue.
Et en fin de séance, nous nous sommes allongés tout en fermant nos yeux , nous devions nous concentrer sur notre respiration en posant nos mains sur notre ventre. Cet exercice nous a permis de nous reposer.
Avec Isabelle, nous avons découvert ou redécouvert les 4 saveurs (sucré/salé/acide/amer) au cours de différentes dégustations. Nous avons travaillé sur la manière de goûter pour mieux appréhender certains aliments à l'aide de nos sens : on peut goûter avec les yeux, avec le nez, avec la bouche (les lèvres, la langue et le palais), avec les doigts.
Tout d'abord la saveur "amère" avec le chocolat noir à 85% de cacao et le pamplemousse. Ensuite la saveur "sucrée" avec l'abricot et les baies de cranberries. Puis la saveur "acide" avec le citron. Et la saveur "salée" avec le fromage type st Agur bleu.
Nous avons aussi joué sur les couleurs des aliments et nous avons joué à marier le sucré et le salé avec la poire (sucrée) et le fromage (salée) : nous nous sommes confectionnés des petits sandwichs.
C’était un moment de plaisir partagé et tous les enfants ont adoré se prêter à ces petits jeux gustatifs et sensoriels.
Ces séances seront prolongées par 2 autres séances fin mai et début juin.
Merci Isabelle et Manon.
Manon Ripert psychomotricienne et Isabelle Raibaut diététicienne sont intervenues à tour de rôle dans chacune de nos 2 classes ainsi que dans la bibliothèque.
Avec Manon, nous nous sommes exercés à contrôler notre corps, à maîtriser nos mouvements et à travailler notre coordination. par des petits jeux.
Tout d'abord par le réveil de notre corps en imaginant que nous dessinions des ronds avec nos bras, nos épaules, notre bassin, nos chevilles, nos pieds.
Ensuite nous avons bougé notre corps sur de la musique douce et de la musique plus rythmée avec le jeu du miroir. Nous avons utilisé toutes les parties de notre corps en sautant, en tournant, en se balançant et en dansant.
Puis Manon a chuchoté une émotion à l'oreille d'un enfant que nous devions deviner, c'était le jeu des émotions : la joie, la tristesse, la colère, la fatigue.
Et en fin de séance, nous nous sommes allongés tout en fermant nos yeux , nous devions nous concentrer sur notre respiration en posant nos mains sur notre ventre. Cet exercice nous a permis de nous reposer.
Avec Isabelle, nous avons découvert ou redécouvert les 4 saveurs (sucré/salé/acide/amer) au cours de différentes dégustations. Nous avons travaillé sur la manière de goûter pour mieux appréhender certains aliments à l'aide de nos sens : on peut goûter avec les yeux, avec le nez, avec la bouche (les lèvres, la langue et le palais), avec les doigts.
Tout d'abord la saveur "amère" avec le chocolat noir à 85% de cacao et le pamplemousse. Ensuite la saveur "sucrée" avec l'abricot et les baies de cranberries. Puis la saveur "acide" avec le citron. Et la saveur "salée" avec le fromage type st Agur bleu.
Nous avons aussi joué sur les couleurs des aliments et nous avons joué à marier le sucré et le salé avec la poire (sucrée) et le fromage (salée) : nous nous sommes confectionnés des petits sandwichs.
C’était un moment de plaisir partagé et tous les enfants ont adoré se prêter à ces petits jeux gustatifs et sensoriels.
Ces séances seront prolongées par 2 autres séances fin mai et début juin.
Merci Isabelle et Manon.