9
Mai
AME cycle 3 : Observer et décrire pour imaginer et créer
Par Sophie LE PORT • Publié le 09/05/2021
Par Sophie LE PORT • Publié le 09/05/2021
Vendredi 7 mai, les élèves de CM1-CM2 le matin, ceux de CE2-CM1 l’après-midi, se sont rendus sur l’Aire Marine Educative à la Baie de Saint Jean pour retrouver Anne Jacob.
Le projet pour chacune des classes est d’écrire un conte qui se passerait sur notre AME. Pour nous mettre dans l’ambiance, Anne nous a plongé dans l’univers des trois compères de Crac’h sous le règne de Louis XIV. Trésor, brigandage et amitié trahie ont été au coeur de ce conte local.
Après avoir identifié le schéma narratif de cette histoire, les élèves ont participé à trois ateliers d’aide à l’écriture en utilisant trois de leurs sens :
- la vue : à l’aide de petit tableau évidé, les élèves devaient observer des morceaux de paysages et les décrire
- l’ouïe : les yeux bandés grâce à des masques noirs, cette fois, les enfants devaient écouter leur environnement, identifier les chants d’oiseaux et les bruits et les lister
- l’odorat : éloignés les uns des autres, en enlevant pour un court instant son masque, chaque élève a senti les plantes, l’air, le bois calciné et a tenté de décrire ces odeurs.
Nous retournerons sur notre AME le 17 mai pour continuer ce travail sous forme d’une balade permettant d’enrichir les mots de la séance précédente mais aussi de choisir des lieux où se situeront des chapitres de nos histoires.
Le projet pour chacune des classes est d’écrire un conte qui se passerait sur notre AME. Pour nous mettre dans l’ambiance, Anne nous a plongé dans l’univers des trois compères de Crac’h sous le règne de Louis XIV. Trésor, brigandage et amitié trahie ont été au coeur de ce conte local.
Après avoir identifié le schéma narratif de cette histoire, les élèves ont participé à trois ateliers d’aide à l’écriture en utilisant trois de leurs sens :
- la vue : à l’aide de petit tableau évidé, les élèves devaient observer des morceaux de paysages et les décrire
- l’ouïe : les yeux bandés grâce à des masques noirs, cette fois, les enfants devaient écouter leur environnement, identifier les chants d’oiseaux et les bruits et les lister
- l’odorat : éloignés les uns des autres, en enlevant pour un court instant son masque, chaque élève a senti les plantes, l’air, le bois calciné et a tenté de décrire ces odeurs.
Nous retournerons sur notre AME le 17 mai pour continuer ce travail sous forme d’une balade permettant d’enrichir les mots de la séance précédente mais aussi de choisir des lieux où se situeront des chapitres de nos histoires.