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Février
RENCONTRE PARTAGE avec diététicienne psychomotricienne GS CP CE1
Publié le 10/02/2020
Publié le 10/02/2020
Rencontre partage diététicienne psychomotricienne
Voici "en vrac" les sujets que nous avons abordés:
- La concentration, le sommeil,
- L'alimentation: la difficulté avec les morceaux, les quantités de repas, la courbe de poids, les enfants qui ne tiennent pas en place au moment du repas.
- La communication: comment aider son enfant à s'écouter soi-même et à communiquer avec les autres; comment aider l'enfant à exprimer ses émotions.
- La confiance en soi: recueillir les bons moments de la journée/de la semaine, se souvenir de choses que l'on réussit bien, des personnes qu'on aime etc.
- Comment repérer ce qui apaise notre enfant et comment écouter et repérer ce qui majore un état d'excitation, d'instabilité et d'inattention.
- Difficulté de faire avec les codes sociaux, comment se sentir bon parent même si on ne fait pas la dite "bonne façon de faire". Trouver la juste recommandation, le juste équilibre qui convienne au besoin d'un enfant. Pouvoir répondre et s'adapter aux besoins, au rythme de l'enfant.
- Le profil sensoriel: être attentif aux hypo/hyper sensibilités: repérer si enfant a besoin de silence ou de bruit, de calme ou de mouvement, ...
- Comment accompagner un enfant à prendre conscience de son fonctionnement sans le culpabiliser et sans se culpabiliser en tant que parent. Accompagner à rééquilibrer s'il y a certains excès de comportement dans un sens ou dans un autre.
- Certains enfants sont beaucoup dans le mental, le cérébral, comment aider à lâcher prise avec des activités corporelles... d'autres sont plus dans le mouvement, comment apaiser avec des activités artistiques par exemple...
- Jeux de rythme à proposer puis training avec la respiration.
- massages
- le froid/le chaud... en douche ou en bouillotte pour revenir aux sensations du corps et lâcher le mental.
- proposer des espaces: aménager un espace où la décharge est possible et autorisée avec des limites claires et rassurantes.
- être attentif à la posture d'un enfant "qui bouge": proposer une assise sur gros ballon, ou un élastique tendu entre deux pieds de chaise ou bien un marche pied ou encore un coussin dynair sous les fesses. Penser à prendre l'avis d'un osthéopathe par exemple pour vérifier qu'il n'y ait pas de tensions dans le bassin ou autre.
- proposer certains objets "de mastication" (pour éviter de machouiller les manches, les stylos etc)
- il n'y a pas une unique bonne façon d'être parent; ces temps d'échanges permettent de partager des expériences, des outils, des émotions...
- Les enfants sont différents dans les autres lieux de vie qu'à la maison: inconsciemment les enfants savent qu'ils peuvent décharger sans crainte auprès de leurs parents.
- ne pas oublier que le rythme quotidien d'un enfant est différent de celui d'un adulte. Ne pas oublier d'apporter de la reconnaissance à ce qu'ils vivent et leur donner des repères sur ce qu'attendent les adultes.
Merci Manon Ripert psychomotricienne
et Isabelle Raibaut diététicienne
Voici "en vrac" les sujets que nous avons abordés:
- La concentration, le sommeil,
- L'alimentation: la difficulté avec les morceaux, les quantités de repas, la courbe de poids, les enfants qui ne tiennent pas en place au moment du repas.
- La communication: comment aider son enfant à s'écouter soi-même et à communiquer avec les autres; comment aider l'enfant à exprimer ses émotions.
- La confiance en soi: recueillir les bons moments de la journée/de la semaine, se souvenir de choses que l'on réussit bien, des personnes qu'on aime etc.
- Comment repérer ce qui apaise notre enfant et comment écouter et repérer ce qui majore un état d'excitation, d'instabilité et d'inattention.
- Difficulté de faire avec les codes sociaux, comment se sentir bon parent même si on ne fait pas la dite "bonne façon de faire". Trouver la juste recommandation, le juste équilibre qui convienne au besoin d'un enfant. Pouvoir répondre et s'adapter aux besoins, au rythme de l'enfant.
- Le profil sensoriel: être attentif aux hypo/hyper sensibilités: repérer si enfant a besoin de silence ou de bruit, de calme ou de mouvement, ...
- Comment accompagner un enfant à prendre conscience de son fonctionnement sans le culpabiliser et sans se culpabiliser en tant que parent. Accompagner à rééquilibrer s'il y a certains excès de comportement dans un sens ou dans un autre.
- Certains enfants sont beaucoup dans le mental, le cérébral, comment aider à lâcher prise avec des activités corporelles... d'autres sont plus dans le mouvement, comment apaiser avec des activités artistiques par exemple...
- Jeux de rythme à proposer puis training avec la respiration.
- massages
- le froid/le chaud... en douche ou en bouillotte pour revenir aux sensations du corps et lâcher le mental.
- proposer des espaces: aménager un espace où la décharge est possible et autorisée avec des limites claires et rassurantes.
- être attentif à la posture d'un enfant "qui bouge": proposer une assise sur gros ballon, ou un élastique tendu entre deux pieds de chaise ou bien un marche pied ou encore un coussin dynair sous les fesses. Penser à prendre l'avis d'un osthéopathe par exemple pour vérifier qu'il n'y ait pas de tensions dans le bassin ou autre.
- proposer certains objets "de mastication" (pour éviter de machouiller les manches, les stylos etc)
- il n'y a pas une unique bonne façon d'être parent; ces temps d'échanges permettent de partager des expériences, des outils, des émotions...
- Les enfants sont différents dans les autres lieux de vie qu'à la maison: inconsciemment les enfants savent qu'ils peuvent décharger sans crainte auprès de leurs parents.
- ne pas oublier que le rythme quotidien d'un enfant est différent de celui d'un adulte. Ne pas oublier d'apporter de la reconnaissance à ce qu'ils vivent et leur donner des repères sur ce qu'attendent les adultes.
Merci Manon Ripert psychomotricienne
et Isabelle Raibaut diététicienne