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Janvier
Evolution de l'ostréiculture dans le temps
Par Sophie LE PORT • Publié le 30/01/2020
Ce matin, 29 janvier les classes de CE2-CM1 et CM2 ont bénéficié des connaissances d'Anne sur l'ostréiculture, et ont pu partager leur savoir.
Exemple : "pourquoi ce métier d'élevage des huîtres s'appelle OSTREICULTURE ?"
Réponse des CM2 : "parce que OSTREA en grec ça veut dire huître, et culture pour élevage".
A partir de leurs souvenirs de visite du parc ostréicole de la baie de St Jean l'an dernier et de l'exposition sur l'ostréiculture d'autrefois, les élèves ont été amenés à relever les différences et évolutions du métier.
Par exemple, le captage des naissains est passé de l'utilisation de fascines (fagots de bois), puis de ruches (boite en bois), de tuiles chaulées au piquets actuels.
Anne en a profité pour raconter "l'histoire d'amour" des huîtres donnant vie aux naissains en expliquant la différence du mode de reproduction des huîtres plates et creuses que les CE2-CM1 ont redessiné avec brio.

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