8
Décembre
Atelier avec Manon Ripert psychomotricienne GS CP CE1
Par Stéphanie Danet • Publié le 08/12/2019
Par Stéphanie Danet • Publié le 08/12/2019
3ème séance avec Manon :
- Parcours moteur avec éléments de mise en déséquilibre:
Nous l'avons fait une fois seul, puis la consigne était de le faire à 2 (en se tenant la main pour les plus jeunes/ avec une balle à ne pas faire tomber pour les plus grands). Les enfants ont travaillé à être attentifs à eux et à l'autre tout en restant vigilants à l'environnement. Ils ont respecté le "chacun son tour". Ils se sont entre-aidés. Ils ont expérimenté l'accordage au rythme de l'autre.
- Jeu des cerceaux:
Chacun possède une "maison cerceau" sauf une personne qui est le loup. Le loup doit tenter de voler la maison libre de quelqu'un. Le groupe doit être dans le silence et jouer à changer de maison. Les enfants ont travaillé à communiquer dans le non verbal (donc avec le regard notamment et les gestes).
Les plus grands ont mieux réussi que les plus jeunes qui jouaient à être le loup!
- Temps calme:
Chacun s'allonge au sol. On amène notre attention sur les parties du corps qui ont encore besoin de bouger... sur notre respiration ... jusqu'à réussir à trouver l'apaisement.
Mission réussie, bravo les enfants!
Les enfants ont réclamé le massage: à reprendre la prochaine fois en atelier mais aussi à refaire à la maison!
- Parcours moteur avec éléments de mise en déséquilibre:
Nous l'avons fait une fois seul, puis la consigne était de le faire à 2 (en se tenant la main pour les plus jeunes/ avec une balle à ne pas faire tomber pour les plus grands). Les enfants ont travaillé à être attentifs à eux et à l'autre tout en restant vigilants à l'environnement. Ils ont respecté le "chacun son tour". Ils se sont entre-aidés. Ils ont expérimenté l'accordage au rythme de l'autre.
- Jeu des cerceaux:
Chacun possède une "maison cerceau" sauf une personne qui est le loup. Le loup doit tenter de voler la maison libre de quelqu'un. Le groupe doit être dans le silence et jouer à changer de maison. Les enfants ont travaillé à communiquer dans le non verbal (donc avec le regard notamment et les gestes).
Les plus grands ont mieux réussi que les plus jeunes qui jouaient à être le loup!
- Temps calme:
Chacun s'allonge au sol. On amène notre attention sur les parties du corps qui ont encore besoin de bouger... sur notre respiration ... jusqu'à réussir à trouver l'apaisement.
Mission réussie, bravo les enfants!
Les enfants ont réclamé le massage: à reprendre la prochaine fois en atelier mais aussi à refaire à la maison!